• Yaëlle Renaud

6 suggestions pour planifier le retour au bureau


Saviez-vous qu’une majorité de travailleurs sont enthousiastes de retourner au bureau. En effet, selon un sondage de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM), plus de 60% des travailleurs souhaitent un retour hybride au bureau à raison de 2 ou 3 jours par semaine[i] L’envie d’échanger avec les collègues serait l'une des principales raisons de ce retour souhaité. Parallèlement, pour plusieurs gestionnaires, tel que le CEO de Google, Sundar Pichai, le virtuel ne pourra jamais remplacer le présentiel en efficacité quand il s’agit de développer le sentiment de communauté d’une équipe, de résoudre des problèmes et de créer des solutions.


Toutefois, malgré cet enthousiasme face au retour, cette nouvelle réalité suscite aussi beaucoup d’anxiété chez certains. J’ai même entendu parler de « bureauphobie ». Selon le même sondage de la CCMM, 61% des répondants ont noté une fragilisation de la santé mentale des employés. Donc l’importance de planifier le retour au bureau est primordiale pour assurer une transition des plus harmonieuse. Voici quelques trucs


Élaborer et partager un plan clair pour le retour au bureau


1) Expliquer les raisons qui motivent la décision de ramener vos gens au bureau.

Quand nous avons dû déserter le bureau, les raisons étaient claires. Faites en sorte que les raisons qui motivent un retour au bureau le soient tout autant.


2) Résumez les mesures sanitaires qui entoureront le retour.

Si pour certains la Covid n’est qu’une grosse grippe pour d’autres, elle représente une menace importante. Donc, il est important de rassurer les plus vulnérables en mettant en place des politiques claires pour tous.


3) Énoncer clairement la position de l’entreprise quant au télétravail.

Peu importe votre flexibilité face au télétravail, soyez assuré de la communiquer clairement pour ne pas laisser l’incertitude et de fausses frustrations se développer. Encore une fois, soyez certains d’énoncer clairement les arguments qui motivent votre décision. Une décision comprise est plus facile à accepter.


4) Élaborez un plan de réintégration qui sera partagé avec tous les employés de l’entreprise.

Le retour au travail se fait souvent en plusieurs phases réintégrant différents départements ou niveaux de hiérarchie selon un horaire prédéterminé. Soyez certains de partager ce plan et vos politiques avec l'ensemble des employés


5) Penser à planifier des activités ou à prévoir quelques attentions pour souligner le retour au bureau.

À vouloir tout planifier on en oublie parfois l'essentiel. Cela fait plus de 2 ans que certains employés n'ont pas mis les pieds au bureau. Penser à souligner la chose et à manifester votre appréciation.


6) Introduire les employés & exprimer le niveau d'aisance de chacun face aux mesures sanitaires

Offrez à vos employés l'opportunité de porter la cocarde ou le bracelet de couleur pour les premières journées de retour au bureau. La couleur de la lanière de la cocarde ou le bracelet pourrait permettre d'exprimer l'aisance de chacun face aux mesures sanitaires et ce sans devoir se répéter et/ou s'excuser toute la journée.

De plus, vous pourriez ajouter un côté ludique à l'exercice. Considérant que c'est souvent plus de 20% des employés de l'entreprise qui n'auront jamais mis les pieds au bureau, il peut-être intéressant de réfléchir à une manière de faciliter leur intégration. La cocarde pourrait contenir outre le nom et le poste de la personne, une photo ou autres info rigolote qui permettra d'ouvrir la conversation plus facilement avec les nouveaux collègues.

Lisez notre billet à ce sujet ici


Finalement, pour vous soutenir une équipe de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) propose un guide pour aider le retour au bureau. Intitulé : "le retour au bureau à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19 : démarche pour une transition vers de nouvelles organisations du travail", le guide est disponible gratuitement sur le site de l’IRSST. Vous pouvez le télécharger ici en version française ou anglaise




Voici un autre POST qui pourrait aussi vous intéresser :

10 idées pour organiser l'événement "retour au bureau" de manière mémorable

Posts récents
Pour recevoir mes nouveaux posts dès lors sortie, inscrivez-vou ici :-) 

Merci pour votre envoi !