top of page

8 étapes simples pour organiser un événement !

Organiser un bon événement nécessite une planification minutieuse, une attention aux détails et une bonne communication. Voici quelques étapes clés pour vous aider à organiser un événement réussi :


1- Établir un ou des objectif(s) clair(s) pour votre événement:

Définissez clairement l'objectif de votre événement. S'agit-il d'une célébration, d'une occasion de réseautage, d'un moment de mobilisation pour votre équipe ou encore d'une occasion pour faire la promotion de vos services, de vos produits ou de votre message?

Assurez-vous que tous les membres de votre équipe et que vos partenaires comprennent l'objectif et travaillent en vue de l'atteindre.


2- Établir un budget :

Déterminez un budget réaliste pour votre événement, y compris les coûts de location d'espace, de nourriture, de divertissement, de mobilier, de publicité, d'agence événementielle etc.

N'oubliez pas d'allouer des fonds pour les imprévus.


3- Planifier la logistique avec des partenaires fiables

Planifiez les détails logistiques, tels que la date, l'heure, le lieu, le transport, l'hébergement, la restauration, les équipements audiovisuels, les décorations et les fournitures.

Assurez-vous d'avoir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et objectifs que vous et avec qui vous aimez travailler.


La planification en agence événementielle

"Ne sous-estimez pas le temps que la planification d'un événement exige ainsi que la charge mentale qui y est reliée. Si votre horaire est déjà chargé, n'hésitez pas à vous adjoindre à des professionnels de l'événementiel qui vous soutiendront et optimiseront vos processus de planification."


4- Promouvoir votre événement :

Utilisez des canaux de promotion tels que les médias sociaux, les emails, les affiches et les annonces pour faire connaître votre événement et encourager les gens à y participer.


5- Développer un échéancier

Développer un échéancier pour la planification en amont de votre événement et un autre échéancier, aussi souvent appelez un "minute par minute ", pour la journée de votre événement. Rassemblez une équipe compétente et engagée pour vous aider à organiser l'événement. Assignez des rôles spécifiques à chaque membre de l'équipe pour chacune des actions à réaliser. Assurez-vous que tout le monde travaille ensemble.

Cette étape vous permettra d'évacuer beaucoup de stress en ayant un plan clair et des échéances précises.


6- Gérer les détails de dernière minute :

Prévoyez suffisamment de temps pour résoudre les problèmes de dernière minute, tels que les annulations, les retards ou les problèmes techniques.


7- Restez zen et souriant

L'organisation d'un événement est certainement l'un des mandats les plus stressants que vous aurez. Soyez indulgent envers vous et acceptez qu'il y ait nécessairement quelques imprévus. Votre état d'esprit se répercutera sur l'ensemble de votre équipe et rien ne vaut une équipe souriante et en contrôle pour transmettre la bonne humeur à vos invités.


8- Évaluer le succès de l'événement :

Évaluez les résultats de votre événement en fonction de l'objectif que vous vous êtes fixé. Quel a été le taux de participation ? Avez-vous atteint vos objectifs financiers ? Les commentaires des participants ont-ils été positifs ? Utilisez ces informations pour planifier et améliorer vos futurs événements.


Et voilà,

En suivant ces étapes, vous êtes sur la bonne voie pour organiser un événement réussi


À bientôt!


Yaëlle



Comments


Posts récents
Pour recevoir mes nouveaux posts dès lors sortie, inscrivez-vou ici :-) 

Merci pour votre envoi !

bottom of page