top of page

Les tendances événementielles 2024

Dernière mise à jour : 2 avr.

Retrouvez ici 5 des tendances événementielles à adopter pour 2024. Ces recommandations sont purement personnelles mais c'est ce que nous pensons qui va arriver au sein de l'agence. Et puis certaines "tendances" sont des bonnes pratiques qui devraient etre adoptées par tous et toutes en 2024 !


1- PENSER À DES ZONES CALMES


Dans notre société, notre cerveau est rarement en pause. Écrans, réseaux sociaux, hyper connexion, éclairage abusif, publicité… Un peu de repos serait bien mérité ! Certes après la pandémie nous avons besoin de plus de contacts : Globetrender nous explique que 78% des professionnels veulent que le nombre de réunions en présentiel augmente. Mais lors d’un événement, c’est agréable de pouvoir recharger ses batteries dans un endroit plus cosy. Alors, restreindre l’éclairage dans une zone ou décorer avec des plantes sont des alternatives possibles.



2- LA PERSONNALISATION SUR-MESURE D'UN ÉVÉNEMENT

 

De nos jours, les participants à un événement veulent vivre une expérience unique et marquante. Les organisateurs d’événements doivent transformer un endroit ordinaire en un lieu incroyable et pour cela, aucun détail n’est à négliger.

La personnalisation d’un événement ne se fait pas uniquement dans le décor, elle passe aussi par l’inclusivité. L’inclusivité peut se faire dans le genre, la mobilité, la langue. Écrire la signalétique et la présentation en anglais et en français, prévoir des accès pour les personnes à mobilité réduite sont des bonnes pratiques de courtoisies pour permettre à tous les participants de se sentir à leur place dans un événement.



3- DES ÉVÉNEMENTS ÉCO-RESPONSABLES


Ce n’est pas un secret, il faut faire attention à notre belle planète. Conscients que l’événementiel n’est pas le secteur le plus vert, les organisateurs d’événements essaient à leur échelle de minimiser les déchets et les émissions de Co2. Pour réaliser un événement éco-responsable, il faut prendre en compte 3 points :


  • L’hébergement et le transport

  • La restauration

  • Le mobilier et le décor


Pour faire attention à son empreinte carbone on peut organiser son événement dans un lieu desservi en transports en commun et mettre en place du covoiturage entre les participants.

Lorsqu’on fait appel à un traiteur, prioriser des produits locaux et de saison pour repas est une bonne pratique. Les traiteurs proposent des cartes en fonction des saisons.

Choisir du mobilier et des décors réutilisables permet de limiter les déchets post-événement. Beaucoup de prestataires proposent de la location de mobilier et de décors qui sont utilisés dans des centaines d’événements par année.


4- EXPÉRIENCES SENSORIELLES


C’est une des tendances événementielles de 2024. Pour offrir aux participants plus qu’une simple expérience, aujourd’hui les événements veulent stimuler tous nos sens pour une exploration sensorielle totale. Depuis 1 an déjà nous avons développer en interne notre concept Sensoria qui stimule les 5 sens. Vous pouvez le découvrir juste ici. Le fait d’utiliser du marketing sensoriel permet d’éveiller les réactions du public qu’on ne peut provoquer qu’avec ce type d’animation. Les invités vivent une expérience marquante et sont des réels acteurs dans l’événement plutôt qu’être de simples participants.



5- L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ÉVÉNEMENTIEL


L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus crucial dans le secteur événementiel. Les chatbots peuvent améliorer l'interaction avec les participants avant, pendant et après l'événement. Ils peuvent fournir des informations en temps réel, répondre aux questions et faciliter l'engagement.

L'IA peut être utilisée pour optimiser la gestion des ressources, la planification des transports, et la disposition de l'espace. Cela peut contribuer à une meilleure utilisation des ressources et à une logistique plus efficace. L'IA permet aux organisateurs d'ajuster rapidement leurs plans en fonction des changements inattendus. Que ce soit pour gérer des imprévus logistiques ou pour s'adapter à des préférences de dernière minute. En résumé, l'IA offre des opportunités significatives pour améliorer la planification, la gestion et l'expérience globale des événements. Son utilisation judicieuse peut contribuer à rendre les événements plus engageants.




 










Comments


Posts récents
Pour recevoir mes nouveaux posts dès lors sortie, inscrivez-vou ici :-) 

Merci pour votre envoi !

bottom of page