• Facebook VivaProd
  • Instagram - VivaProd

info@vivaprod.ca

514-658-8484

 

VivaProd agence événementielle depuis 2009 

4035 Saint-Ambroise Suite 417

Montréal (QUébec) H3E 1G2

 

 

Ça vient d'où le Tropical Art Déco ?

March 20, 2017

L’art déco, dont le tropicool tire ses racines est le premier style artisitique à avoir une diffusion mondiale.  C'est pourquoi, il en résulte plusieurs déclinaisons selon le coin de pays ou l'époque. Ainsi, l’Empire State Building autant que l'architecture que l'on retrouve sur Ocean Drive sont des symboles incontournables de l'art déco. Inspiré fortement par le courant artistique du cubisme, l'artiste peintre Tamara de Lempicka est l'une des figures importantes en peinture du mouvement art déco. 

 

 

L'art déco à Montréal

Notre ville se classe parmie les dix meilleures villes au monde pour la qualité de son patrimoine Art déco (c. 1920-1940), tant dans le domaine des arts décoratifs que dans le patrimoine industriel et architectural. Voici quelques vestiges de l'art déco à Montréal. Saurez-vous les reconnaître ? 

Appenez en plus en suivant ce lien : http://artdecomontreal.com/fr/edifices/

 

 

Le tropical Art Déco en Floride 

 

L'Art Deco District, quartier aux influences Art Deco, s'est érigé au tournant des années 30, les pieds sur la plage de Miami Beach. En 1926, un incendie ravage le quartier qui se reconstruit rapidement, dans le style art déco, tandis que les premiers touristes affluent sur le sable doré de la plage de Miami. Les promoteurs immobiliers s'amusent, l'argent afflue et l'imagination des architectes n'a pas de limite.

 

Le style vieillit d'abord mal. Au tournant des années 60's, la nouvelle génération se lasse de ces immeubles d'un autre temps et des projets de démolition sont envisagés. La Miami Preservation League se crée en 1976 dans le but de réunir des fonds, qui seront investis dans la rénovation et la restauration du patrimoine architectural de Miami. La ville redécouvre cette richesse et en fait sa carte de visite, largement relayée par la série télévisée à succès « Miami Vice », diffusée dans le monde entier dès le milieu des années 80, qui lui assure une nouvelle clientèle touristique, plus jeune.

 

L'art déco se voulait à l'époque futuriste. Initié à Paris en 1925, il trouve rapidement des adeptes dans le monde entier et se diversifie au gré des cultures. On appelle ainsi le style floridien « Tropical Art Déco », caractérisé par une multitude de couleurs pastels, héritage du programme de rénovation entrepris dans les années 80. Aucune ville au monde ne regroupe autant de bâtiments art déco, la municipalité en a classé plus de 800.

source : http://www.lafloride.com/miami-art-deco.html

 

 

Please reload

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents